Au domaine de Cauviac le climat est méditerranéen, avec des hivers doux qui ne fragilisent pas la culture de la vigne. En été les vignes bénéficient d’un ensoleillement des plus meilleurs pour le murissement de ses fruits. Notre proximité avec la mer Méditerranée donne des nuits fraiches même en été. Un climat aride mais pas trop pour que la vigne donne de son mieux.  

Nous travaillons sur des terres argilo-calcaire avec des sols riches et profonds en plaine. C’est lorsqu’on s’aventure sur les coteaux que le sol est intéressant pour nos vins typiques. En couche superficielle on retrouve la terre argilo-calcaire légèrement rocailleuse. ce sont des sols peu profond avec des sous-sols très chargés en roches. le phénomène s’amplifiant en montant dans les coteaux. Les vins blancs seront privilégiés au plus haut des coteaux avec des rendements allégés, autour de 45hl / ha pour concentrer les arômes et la couleur afin  d’offrir des vins blancs aux arômes explosifs et à la couleur or.

Parlons maintenant de l’orientation de nos parcelles car c’est une partie qui est tout autant importante dans l’élaboration de nos vins. Les parcelles sont en totalité orientée Nord-Est ce qui permet de bénéficier des premières lueurs de jour et d’être ombragées en fin de journée pour les longues journées chaude d’été. Cela permet d’avoir un ensoleillement maximal lorsque la plante peut faire une photosynthèse à 100%. Grace à ça on concentre de meilleurs précurseurs aromatiques.

Les vinifications au domaine se passe tout d’abord par une arrivée en cave avec un tri et une pressurisation se réalisant par gravité afin de garder les arômes et la fraicheur de nos vins. La fermentation et la macération se passent dans nos plus vieilles cuves en béton, elles apportent l’isolation thermique nécessaire pour élaborer des vins de caractère. La durée des fermentations et leurs degrés sont ajustés pour chaque vin afin d’avoir un profil unique. Toutes les étapes d’élaborations de nos vins sont fait dans le respect de la qualité. Les vins sont ensuite gardés dans notre cave semis enterré qui offre une température constante aux travers des saisons, cela permet aux vins de garder leur éclat jusqu’au moment des embouteillages qui se font au long du premier semestre de l’année. L’élaboration de nos vins boisés se fait dans notre cave.

Le tour est joué, à vous à déguster.